« Un vin chambré ». Vous avez sans doute entendu parler de cette expression. Peut-être ne savez-vous pas ce que cela veut dire ou peut-être ne savez-vous pas d’où vient l’expression. Nous vous disons tout dans cet article du blog de la semaine.
Qu’est ce qu’un vin chambré ?
Lorsque vous entendez parler de vin chambré, il s’agit de vin rouge. En effet, on ne parle que des vins rouges chambrés, puisque les vins blancs ou rosés sont généralement eux mis au frigo ou dans une cave à vin adaptée pour être servis à la bonne température.
Aussi, il s’agit d’un vin rouge qui est servi à une température d’une température entre 16°C et 18°C. Cela peut vous sembler surprenant de penser à une température si basse pour un vin rouge ? Et pourtant….. Retrouvez notre précédent article de blog sur la température de service pour un vin rouge à partir de ce lien.
Donc contrairement à une idée reçue, « chambrer » un vin ne veut pas forcément dire le mettre à la température ambiante d’une pièce.
Toutefois, d’où vient l’expression d’un vin chambré alors ? Nous vous expliquons pourquoi dans la deuxième partie de l’article de notre blog.
D’où vient l’expression d’un vin chambré ?
Cette expression remonte au 17ième siècle. Il faut aussi se mettre dans le contexte de l’époque. En effet, à cette époque, le chauffage que nous avons de nos jours dans nos pièces de vie n’existait pas. Aussi, quand le vin remontait de la cave pour être mis à température de la « chambre », la pièce attenante où le repas était dégusté, il montait en température…. Toutefois celle-ci pouvait être limitée à l’époque. Aussi un « vin chambré » est un vin qui était servi à une température de 14°c à 17°c. Nous aurions maintenant plutôt tendance à avoir besoin de mettre le vin un petit peu au frigo ou dans un sceau de glace pour le « chambrer » si nous n’avons pas la chance d’avoir une cave à vins 🙂