Recette de la tarte au citron de Mémé Andrée

« Parle de sa recette de la tarte au citron » ! Alors on y va !

 

 

La tarte au citron de Mémé Andrée

 

C’était l’arrière petit-fils d’Andrée, mon fils, Baptiste, qui s’est exclamé ainsi lorsque je lui ai dit que je parlais des recettes de son arrière grand-mère. En effet, je pense que comme pour Proust avec sa madeleine, pour Baptiste, la tarte au citron de son arrière grand-mère c’est les souvenirs de son enfance, des repas chez Mémé et Pépé… Alors pour son plaisir et pour le votre, je vous divulgue aujourd’hui la recette de la tarte au citron de Mémé Andrée.

La recette de la tarte au citron

 

En fait, rien de plus facile…. Il y a même des fois où Mémé ne fait même pas elle-même sa pâte brisée tellement celles que nous pouvons acheter dans le commerce sont bonnes et efficaces.

 

Mais si vous tenez à faire votre pâte brisée…. Faites là et je suppose que vous savez comment !

 

Ensuite, piquez la pâte avec une fourchette.  Recouvrez le fond d’un disque de papier sulfurisé et pensez à la garnir avec des billes de cuisson. Enfournez le fond de pâte pour le cuire à blanc pendant 10 min à 200°C. Baissez le four à 180°C et poursuivez la cuisson pendant 15 min.  Une fois cela fait, laissez la pâte à tarte refroidir sur une grille.

 

Pour huit personnes, il vous faudra  4 citrons. Il faudra penser à récupérer le jus et le zeste. De plus il vous faudra 50 grammes de beurre et 125 grammes de sucre de canne. Enfin, il vous faudra 3 œufs  et une cuillère à soupe bombée de maïzena.

 

Battre les œufs avec le zeste de citron, le sucre et la maïzena. Ensuite, vous faites chauffer le jus de citron jusqu’à ce qu’il soit bouillant et vous le verser dans le mélange que vous avez battu. Vous mélangez bien et reversez tout ce contenu dans une casserole. Vous faites ceci pour épaissir le tout pendant 3 minutes sans arrêter de remuer. Enfin, vous laissez tiédir avant d’y rajouter le beurre en petits morceaux.

 

Vous répartissez le tout sur la tarte et le tour est joué !

Vous voyez, pas vraiment de grands secrets sur cette recette… le seul peut-être…. l’origine des citrons… ceux de la Côte d’Azur… mais une idée de recette qui fait plaisir généralement à tout le monde.

A déguster avec un Absolu Blanc dont les notes  de fleurs blanches et de fruits exotiques s’accorderont idéalement avec votre tarte au citron.

 

Bon appétit !