Souvenirs d’automne d’enfance
Je ne sais pas vous, mais pour moi, il est vrai que l’automne est associé à certaines choses typiques depuis mon enfance…
Par exemple, j’ai un fort souvenir des feuilles de platanes dans la cour de l’école primaire de Lambesc, avec cette odeur si particulière…. Et puis il y a avait les châtaignes…. Ah les châtaignes…..
Quand nous partions chercher les champignons, nous ramenions aussi des châtaignes. Un grand plaisir c’était de les couper et de les mettre dans la poêle spéciale châtaignes et de les cuire directement dans la cheminée.
Et puis, et puis…il y avait la recette d’automne classique en Provence de mémé Andrée : la soupe de potimarron aux châtaignes.
Une recette d’automne classique en Provence
Alors je parle de potimarron, parce qu’enfant, le nom me faisait rire et j’ai gardé une tendresse particulière pour ce légume. Toutefois, Mémé Andrée la faisait tout aussi bien avec de la courge, du potiron, tous ces légumes d’automne qui réchauffent bien le cœur et le corps. Toutefois, je dois avouer que j’ai aussi une préférence pour le potimarron car je trouve qu’il rajoute un petit gout de noisette grillée que j’affectionne.
En fait Mémé faisait une soupe classique avec ses légumes : donc ceux mentionnés plus haut. De plus, elle y rajoutait des carottes, des oignons, des poireaux… ce que nous avions au jardin finalement.
Elle faisait cuire ses légumes d’un côté comme une soupe normale. Le secret est de faire suer les oignons et les poireaux avant de rajouter le reste de légumes. Quand tout est couvert d’eau, vous pouvez y rajouter un bouillon de légumes et faire cuire une demi-heure avec une branche de thym et une feuille de laurier ! Très important !
Dans une autre casserole, elle faisait bouillir les châtaignes. Une cinquante de grammes de châtaigne par personne. Ensuite, elle mixait le tout (avant avoir enlevé les branches d’herbes !). Un peu de sel, et de poivre et c’était prêt. Une autre version qu’elle faisait était de ne pas mixer les châtaignes mais d’en faire des petits morceaux qu’elle rajouter au milieu du potage avec de la crème fraiche et des lardons grillés.
Elle y rajoutait du persil, aujourd’hui on pourrait le remplacer par de la coriandre. Une bonne recette d’automne classique en Provence à déguster avec un Plaisir Blanc !