La recette de Mémé Andrée : la carde

La recette de Mémé Andrée ce mois-ci c’est la carde. Pas très connue la carde en dehors de la Provence… nous vous en disons plus dans cet article.

 

 

 

La carde, une longue tradition familiale provençale

 

Il y a des traditions qui ne changent pas dans les familles… Après vous me direz, c’est un peu le principe d’une tradition 🙂

Il faut savoir qu’en Provence, le 24 Décembre, le réveillon se fait « maigre », c’est-à-dire sans viande. On y savoure des plats à base de poissons et de légumes. Une tradition provençale et familiale est d’avoir pour le réveillon de la carde sur la table de Noël. Ensuite, la carde nous en mangeons tout l’hiver.

Mais quesako la carde vous me direz pour ceux qui ne sont pas du coin ou qui ne connaissent pas ? Et bien la carde, c’est un légume typique de Provence (amis lyonnais il parait que l’on peut aussi en trouver depuis longtemps chez vous) qui est un peu tombé à l’abandon…. Malheureusement car c’est vraiment délicieux et tellement sain !

 

 

Vous la voyez là en photo….. c’est vrai que ce n’est pas sans rappeler la blette dont je vous avais parlé cet été dans cet article.

 

carde-legume

 

 

 

La recette de Mémé Andrée de la carde provençale

 

 

 

La carde peut être un peu amère. Aussi, il faut d’abord penser à acheter de la carde blanche tordue, elle est bien meilleure. Votre magasin de légumes local pourra certainement vous aider. Toutefois, elle risque d’avoir encore un peu d’amertume. Alors pour la faire passer, couper la carde en morceaux et la faire bouillir avec de la mie de pain. En effet, celle-ci va absorber l’amertume de la carde. Pour une petite touche agréable, y rajouter un zeste de citron.

 

Une fois cuite, vous la laissez reposer. Dans une autre casserole vous préparez un fond d’anchoïade traditionnelle. Vous faites fondre les anchois et vous y rajoutez de l’ail écrasé et de l’huile d’live. Une fois la base prête, vous y mélangez la carde et le tour est joué 🙂 pas plus compliqué et tellement bon !

 

 

La recette alternative de Corinne

 

Corinne, que nous ne vous présentons plus (ceux qui ont raté un épisode peuvent se rattraper ici) la prépare différemment. Elle prépare son anchoïade (elle préfère les anchois au sel et pas à l’huile) et y met même un peu de beurre. Ensuite, elle met sa carde crue qu’elle fait cuire tout doucement et qu’elle tourne lentement tout le temps. Une fois cuite, elle y rajoute de la crème fraiche liquide et continue à tourner la mixture tout doucement à feu doux jusqu’à ce que la consistance devienne plus épaisse….

 

Nous en discutions et nous nous disions avec Maman, qu’il allait falloir tester la recette de Corinne mais que nous ne savions pas si nous allions pouvoir attendre le 24 🙂

 

En attendant , nous vous conseillons de déguster la carde avec un bon Harmonie rosé, un accord excellent haut en couleur 🙂