Un gouter bien provençal… ou un pique nique délicieux et pratique

gouter-bien-provencal-vignoble-provence-enfant-pierre-oullieres
 

Vous recherchez un gouter bien provençal qui ravira les grands et les petits? Je vous en dis plus dans cet article.

 

 

 

 

Un goûter bien provençal – un des plus beaux souvenirs gustatifs de mon enfance

 

 

Je ne vais pas vous parler de plat gastronomique aujourd’hui…j’avoue que depuis quelques jours je repense beaucoup à ma grand-mère. Je vous ai beaucoup parlé de tous ces bons plats qu’elle nous faisait depuis plusieurs années finalement maintenant. Or, une grand-mère, en tout cas la nôtre, elle ne fait pas que des plats pour nourrir toute une famille autour d’une grande table. En effet, elle a toujours quelque chose dans le placard, dans le frigo ou elle « bricole » toujours quelque chose quand les petits ont un petit creux. Et ceci, d’autant plus au moment du gouter.  Ce sacré gouter de 16 heures que nous avons tous connu et attendu….

 

En tant que famille bien provençale, nous avons aussi des pratiques provençales pour ce moment que les enfants attendent si religieusement. Donc, l’été, Mémé nous faisait souvent ce gouter bien provençal….

 

Cela va en surprendre plus d’un. Il n’y a pas de gâteau, de sucre… Il s’agit d’un gouter salé et bien « corsé «.

 

Et qu’est ce qu’on se régalait !

Il s’agissait d’un sandwich de tomates frotté à l’ail. De plus, ce gouter délicieux avait, d’après ma grand-mère des vertus médicales, puisqu’elle disait qu’il « tuait les vers ».  Et si cela ne suffisait pas, pour ceux qui ont connu, nous avions notre petite cuillère de Chiarini avant le coucher 🙂

 

La recette de ce gouter bien provençal – le sandwich à la tomate

 

 

Mémé nous préparait une portion de pain bien généreuse. Un tiers, voire une demi-baguette. Elle prenait une gousse d’ail qu’elle frottait énergétiquement contre la croute du pain. Une fois cela fait, elle mettait des tranches de tomate dans le pain. Puis elle y mettait la vinaigrette, composée de sel, huile d’olive et vinaigre de vin rouge. Et voila ! c’était juste divin ! Et c’était encore meilleur quand elle le faisait avec des tomates que nous ramassions quelques instants avant de les dévorer dans le jardin. Vous savez, ces tomates qui ont le gout et l’odeur du soleil provençal…..

Proust avait sa madeleine, moi j’ai mon sandwich à la tomate…. Et je pense que cette semaine je vais me « payer » ce gouter provençal en hommage à ma Mémé chérie….

 

 

Enfin, pour nous il s’agissait d’un gouter bien provençal, toutefois, c’est aussi une idée bien pratique pour un casse croute ou un pique nique sur le pouce.  Essayez et vous nous en direz des nouvelles. Si vous désirez un verre de vin avec ce sandwich, je vous conseille un Plaisir rouge pour continuer la gourmandise, mais assurez vous qu’il soit bien frais !

 

Bonne dégustation