Des rosés très pâles et aromatiques – le millésime 2022

roses-tres-pales-aromatiques-bouteille-verres
Comment seront nos rosés 2022 ? Et bien ce seront des rosés très pâles et aromatiques !

Nous vous en disons plus dans cet article.

 

 

 

La photo de famille – second chapitre

 

Nous vous avions expliqué il y a quelques jours dans cet article ce qu’était la photo de famille que nous fournissent nos œnologues à la fin de la vinification de nos vins en prévision de l’étape clé des assemblages. La dernière fois, nous vous avions parlé des blancs. Aussi, cette semaine c’est au tour des rosés. Et oui, finalement le temps passe vite et nous procédons à la réunion d’assemblage pour nos blancs et nos rosés la semaine prochaine.

 

Au cas où nous n’avez pas lu l’article sur les blancs, voici ce qu’est la photo de famille. Nos œnologues nous procurent un descriptif détaillé de chaque cuve avec leurs commentaires sur la robe, le nez et la bouche de chacun de nos cuves. Ceci nous aide dans nos réflexions en vue de la séance d’assemblage pour créer les vins du millésime.  Alors, quand est-il des rosés ?

 

Des rosés très pâles et aromatiques – l’année 2022

 

 

En regardant les notes de nos œnologues, je me disais que nous pouvions tout simplement résumer leurs commentaires en disant que nous avons des rosés  très pâles et aromatiques… Mais allons toutefois plus dans le détail…

 

Nous avons par exemple du merlot sur des teintes de melon avec des notes de spéculos, de rhubarbe et d’iris. Mais il y a aussi du cinsault très expressif avec des notes de zeste de pomelo, de groseille ou de jasmin étoilé. De plus sa bouche est tout en élégance et tendresse….

 

Ou alors, nous avons aussi un grenache rose poudré avec un registre très floral sur l’iris, la violette, la pivoine et le jasmin. De plus ce fameux grenache a une bouche toute fluide et dynamique.

 

Enfin, je vous parlerai par exemple du caladoc avec une robe certes pâle mais légèrement argentée. Son nez est explosif sur la nectarine, le buis, le citron vert, la fraise des bois et la feuille de tomate. En bouche, nous trouvons de la chair avec une finale saline appétante. Tout un programme !

 

Ceux-ci ne sont que des exemples de nos rosés très pâles et aromatiques, millésime 2022. Finalement, ce qui est intéressant de constater en comparant avec le portrait de famille des blancs, c’est que sur les blancs nous étions plus sur des notes gourmandes, sucrées. Toutefois, pour notre millésime 2022, à l’heure de la dégustation de nos œnologues pour la photo  de famille (car n’oublions pas les vins sont vivants et évoluent), nos rosés très pâles et aromatiques sont plutôt floraux et végétaux…..

 

En tout cas, que ce soit pour les blancs ou les rosés, nous sommes ravis de ce que nous avons et nous avons hâte de procéder aux assemblages ! Nous vous en dirons plus prochainement.