Le millésime 2020 de notre Coteaux d’Aix en Provence rouge prestigieux, l’Au-Delà, est enfin disponible. Nous vous donnons toutes ces caractéristiques dans cet article.
Caractéristiques du millésime 2020 de l’Au-Delà
Pour notre Coteaux d’Aix en Provence rouge haut de gamme, millésime 2020, l’Au-Delà, nous avons choisi trois cépages. En effet, ce nouveau millésime est cette fois-ci assemblé à partir de grenache noir, cabernet sauvignon, et enfin de caladoc. Il s’agit d’un vin d’un degré de 14° d’alcool. Nous avons procédé à une sélection parcellaire pour cette cuvée. Outre nos plus vieilles vignes, nous avons sélectionné des parcelles de Caladoc, car dans la famille, nous sommes friands de la personnalité que le Caladoc peut donner à nos vins. Aussi nous avons voulu explorer ceci un peu plus loin avec cette cuvée. Les vignes que nous avons utilisées pour cette cuvée ont un rendement de 40 hectolitres par hectares. Après une macération carbonique et un pressurage attentionné, le vin a été élevé en futs de chêne français pendant une durée de 14 mois.
Enfin, et cela s’applique à tous nos vins, le vin est certifié Haute Valeur Environnementale niveau 3 et la cuvée a été mise en bouteille à la propriété, sur le domaine même.
Pour ce millésime, nous avons fait 589 bouteilles qui sont individuellement numérotées à la main.
Notes de Dégustation pour le millésime 2020 de l’Au Delà
Pour le millésime 2020 de notre cuvée Au-Delà, nous avons une belle robe sombre sur le rubis, brillante et limpide.
Son nez est au demeurant très expressif. Si le premier nez se réfère à des notes de cannelle, puis de gibier et de sous bois, le deuxième nez quant à lui est plutôt sur les 5 baies, poivré, le cuir et la réglisse.
Enfin, en bouche le millésime 2020 de notre Au-Delà rouge offre une très belle attaque, tout en velouté et ampleur. De plus, nous pouvons noter de la vivacité avec une pointe d’acidité de la cerise griotte et de la groseille. Pour finir sur la complexité de ce vin, nous avons aussi trouvé des notes de grenadine. Enfin, en ce qui concerne la longueur, nous avons trouvé des arômes de cacao et de cuir pour arriver sur une finale de caramel et de spéculos.
Conseils de service pour l’Au-Delà, Coteaux d’Aix en Provence rouge
Il s’agit d’une cuvée que nous vous conseillons de déguster à 18°.
Vous pourrez l’accompagner de différentes viandes rouges, telles que de l’agneau, un magret de canard…. Toutefois nous vous conseillons aussi de le considérer pour des plats végétariens tel qu’un risotto aux champignons. Et si vous ne l’avez pas déjà fait, surtout testez le avec un dessert au chocolat noir ou même juste un carré de chocolat noir. Un pur délice !
Vous retrouverez plus d’information sur notre cuvée à partir de ce lien.
Bonne dégustation !