Ah les arômes de rosés et de rouges 2023 ! Tout un panel tellement beau ! Nous vous avons présenté la semaine dernière les arômes de nos blancs 2023. Vous retrouverez l’article ici. Passons aujourd’hui aux arômes de rosés et aux rouges 2023.
Arômes de rosés 2023
Certainement pour notre Plaisir Rosé, IGP Pays des Bouches du Rhône, nous avons du merlot aux couleurs cœur de fraise. Il révèle ensuite des arômes de groseille, de rhubarbe et de gelée de coing. Aussi, il ira parfaitement bien en assemblage avec le profil que nous avons pour notre Plaisir rosé qui a toujours autant de succès 😊
De plus nous avons une cuve de Cinsault qui apportera des notes complémentaires. En effet, actuellement nous nous trouvons avec des arômes de silex, de poivre blanc et de framboise.
Nous avons également une cuve de grenache actuellement à la robe très pale, peau de pêche, presque argentée. Son nez pour l’instant est sur la salade de fraise au basilic, le caramel et le yaourt a la cerise.
Il y aura aussi pour composer nos assemblages par exemple une cuve de caladoc. Celle-ci en ce moment est très pale, pétale de rose. Elle possède beaucoup d’éclat au nez, sur des notes de pomelo, de groseille, de rose et de lilas.
Il ne s’agit là que de quelques exemples, mais vous voyez le panel des arômes est assez large et nous aurons bien de quoi composer pour les assemblages.
Et pour les rouges 2023?
Les arômes de rosés et de rouges 2023 n’avancent pas à la même vitesse…. Les rosés sont généralement plus vite installés. Nous laissons plus de temps aux rouges pour se poser. C’est pour cela que les assemblages de rouges se font généralement plusieurs semaines voire plusieurs mois avec ceux des rosés. Toutefois, nous avons des arômes qui apparaissent déjà et en voici quelques-uns pour attiser votre curiosité.
Parmi nos cuves, nous avons actuellement en arômes pour nos rouges 2023 des notes de soupe de fraise et de grenadine, une autre cuve avec des notes de fruits des bois, de la fraise Tagada et encore une fois de la grenadine. De plus nous avons une autre cuve avec des arômes de bâton de réglisse, de Zan et de mure. La bouche est flatteuse. Enfin, je vous parlerai qu’une autre cuve de rouge qui elle est sur le Zan, la mure, la violette, la pivoine et le cacao.
En ce qui concerne nos macérations carboniques qui vont, elles, être élevées en fûts de chêne et par conséquent se complexifier au cours des mois à venir, nous avons actuellement des arômes avec de l’éclat, sur la garrigue, le poivron grille, la tapenade et le litchi, ou, notamment une autre sur le litchi, avec une pointe végétale : pivoine, iris, petrichor, marc de café et tabac blond. Encore une fois, de la belle matière pour faire de beaux assemblages au printemps prochain 😊