Vous l’attendiez, il est enfin là ! Le millésime de l’Au-delà 217, notre vin rouge haut de gamme est enfin disponible. Nous vous donnons toutes ses caractéristiques ci-dessous.
Caractéristiques du millésime 2017
Pour le millésime 2017, nous avons procédé à un assemblage de différents cépages, à savoir du grenache noir, de la syrah, et enfin du caladoc.
Pour ce Coteaux d’Aix en Provence rouge, nous avons un degré d’alcool de 14 degrés.
De plus, vous savez que pour cette cuvée, nous procédons à une sélection parcellaire et choisissons essentiellement nos plus vieilles vignes. Nous veillons à garder un rendement relativement bas sur ces pieds pour parvenir à une concentration plus importante en arômes. Aussi, le rendement pour les vignes sélectionnées n’est que de 40 hectolitres par hectare.
Ensuite, les raisins sont délicatement ramassés à la main et nous procédons entre autres à une macération carbonique pour créer une explosion d’arômes et de saveurs. Enfin, nous procédons à un élevage en fûts de chêne de 14 mois. Tout comme nos autres cuvées, l’au-delà est mis en bouteille au domaine.
Dégustation de notre vin rouge haut de gamme
La robe du millésime 2017 est sombre sur le rubis, brillante et limpide. De plus, l’Au-Delà 2017 a un nez très expressif. Pour plus de détails, le premier nez de mûre de ronce et de tourbe, puis de pétrichor et de fève tonka.
(Avant de passer à la bouche, je vous entends… mais c’est quoi le pétrichor ? Et bien c’est le très joli nom donné aux senteurs de la terre après une belle pluie. Je ne sais pas vous, mais je trouve ce nom très poétique. La parenthèse étant refermée, poursuivons….)
La bouche offre une très belle attaque, tout en velouté et ampleur. Les tanins serrés sont très fondus. Nous pouvons aisément percevoir de la longueur, sans aucune mollesse. Enfin, si nous voulons résumer, nous pourrions dire que la bouche de l’au-delà 2017 est un savant mélange de puissance, finesse et élégance.
Conseils de service pour l’Au-Delà 2017, le vin rouge haut de gamme du Domaine des Oullières
Température : 18°
Accord mets /vins : Ce vin servira de compagnie pour les longues soirées d’hiver. A consommer autrement avec un carré d’agneau, un magret de canard au miel, un risotto à la forestière ou du chocolat noir.
Garde : Ce vin peut facilement se garder jusqu’à 10 ans grâce à sa structure… voire même plus!
Si vous désirez plus d’informations sur la cuvée, vous pouvez vous rendre sur ce lien. Et si vous ne le connaissez pas, dépêchez vous car nous n’en avons fait que 420 bouteilles !!!