Une très grosse mise en bouteille a eu lieu en mars 2023 au Domaine des Oullières. Manon, notre stagiaire, va vous expliquer son expérience.
Le principe de la mise en bouteille
Tout d’abord, un camion est arrivé tôt le matin avec la machine de la mise en bouteille afin d’embouteiller un maximum de bouteilles. Il y a eu plusieurs postes, une personne qui plaçait les bouteilles sur le tapis, une autre qui vérifiait si tout fonctionnait correctement, trois personnes qui mettaient les bouteilles dans les cartons et trois autres qui faisaient les palettes. C’est un travail à la chaine.
En effet, les bouteilles ont d’abord été passées à la rinceuse afin de les nettoyer. Par la suite, elles sont passées à la tireuse pour le remplissage du vin. Ensuite, elles passent par l’embouteilleuse pour boucher les bouteilles avec les bouchons et mettre la capsule congé par-dessus. Puis, ce fut au tour de l’étiqueteuse d’être utilisée pour coller les étiquettes sur les bouteilles. Ensuite, une fois les étiquettes collées, il faut mettre les bouteilles dans les cartons. Pour cela, une équipe de trois s’en est chargée. Et pour finir, il ne restait plus qu’à faire des palettes de cartons. Aussi, une équipe de trois personnes était en poste pour effectuer cette tâche.
Une journée bien chargée
J’ai découvert ce que c’est que l’embouteillage. Il s’agit d’une tâche physique mais très intéressante à voir parce que sans l’embouteillage il n’y aurait pas de bouteilles de vin. En effet, j’ai pu voir tout le fonctionnement de cette mise en bouteille. Aussi celle-ci m’a permis de mieux comprendre ce procédé très intéressant et a participé au montage des palettes. De plus, il y a eu une très bonne ambiance de travail pendant cette journée de mise en bouteille.
En clair, ce fut une journée très enrichissante, de partage aussi car on en apprend aussi beaucoup durant une journée comme celle-ci de mise en bouteille.
Vous pourrez retrouver une vidéo pour accompagner cet article sur les mises en bouteille de nous faisons nous-mêmes au domaine à partir de ce lien.