La recette du mois de Mémé Andrée, c’est la recette du coulis de tomate. Nous vous disons tout ici !
Le coulis: l’autre or de la Provence
Pour ne rien vous cacher, je parlais des recettes de ma grand-mère avec mon ami Olivier. Lui aussi est un enfant du pays. De plus, comme moi, il a les souvenirs des recettes de Provence de sa propre grand-mère. Nous nous disions que certes les souvenirs de l’enfance influençaient nos perspectives. Aussi, nous parlions des différentes façons que nos grands mères avaient pour cuisiner comparées aux nôtres. En effet, elles prenaient certainement plus le temps que nous. Toutefois, nous parlions aussi que les « outils » utilisés étaient aussi bien différents des nôtres. Ainsi, la cuisson au gaz ou au micro-onde n’était pas forcément là….. donc une manière différente d’envisager les recettes de Provence.
Et finalement Olivier a mentionné aussi les ingrédients utilisés et c’est ce qui a inspiré la recette du mois de Mémé Andrée. En effet, il me disait que pour tous les plats à base de sauce tomate, les plats de nos grands-mères étaient aussi bien meilleurs car elles utilisaient leur propre coulis de tomate…. et je suis bien d’accord avec lui 🙂
Comme cette conversation avait lieu la même semaine que le Round 1 du coulis millésime 2021, cela tombait à point nommé…. Mémé Andrée n’était pas là toutefois pour l’opus 1, c’est Léa et sa grand-mère Mireille qui firent le coulis le weekend dernier….
La recette du coulis de tomate
Pour la recette du coulis de tomate, prenez des tomates bien mûres. Vous les mettez dans une grande marmite ou un faitout. Mettez un peu de gros sel et chauffez. Évidemment, n’oubliez pas d’y mettre vos herbes. Pour nous, c’est laurier, thym et romarin. Si vous préférez vous pouvez y mettre du basilic ou toute autre herbe aromatique de votre choix. Le but est de faire dégorger les tomates. Cela devrait prendre une dizaine de minutes.
Vous saurez que les tomates sont prêtes lorsque leur peau devient toute flétrie. Puis, égouttez les. Toutefois, pensez à réserver l’eau qui pourra vous servir si le coulis est trop épais. En effet, si cela est le cas vous pourrez l’utiliser pour l’allonger un petit peu.
Ensuite, il est temps de passer au stade du coulis. Avant, nous utilisions le presse purée. De nos jours, vous pouvez trouver une machine à coulis à des prix tout à fait raisonnables.
Vous mettez votre coulis dans les jarres en verre. En ce qui nous concerne, nous gardons les conserves en verre tout au long de l’année que nous utilisons pour pouvoir faire notre coulis.
Pour nous, comme pour Mémé, nous préférons garder le coulis pur. En effet, cela nous permet de l’assaisonner suivant les plats que nous préparerons tout au long de l’année. Mais si vous le désirez, vous pouvez saler, poivrer, ou rajouter d’autres herbes ou agréments tels que de l’ail ou de l’huile d’olive à ce stade.
Il vous faudra stériliser vos pots de colis pendant une heure. Il vous suffit de les plonger sur le feu dans de l’eau bouillante.
Et le tour est joué ! Vous aurez une bonne et savoureuse sauce tomate tout au long des mois d’hiver pour cuisiner des petits plats de chez nous… et d’ailleurs ? Alors vous l’essayez quand la recette du coulis de tomate ?