La tagine aux coings ! Un appel à l’évasion culinaire, avec ses épices, ses douceurs et avec des fruits de saison. Nous vous en disons plus dans cet article
Les coings – les fruits provençaux de cette saison d’automne
Les coings… nous en avons toujours eus en Provence à cette saison de l’année. Cela reste toutefois un fruit méconnu et finalement pas tant utilisé que cela. C’est pour cela que nous vous proposons la tagine aux coings en recette du mois. L’alliance d’un de nos fruits provençaux avec des douces épices méditerranéennes… un délice pour ces soirées qui deviennent tout de même plus fraiches.
Avant d’en venir à la recette, je vais vous dire ce à quoi le coing me ramène. Comme toute bonne Provençale qui se respecte je suppose… La pâte de coings… C’est ce que nous faisions dans la famille avec tous les coings que nous récoltions de chez nous. Et on en avez de la pâte de coings ! et de partout ces plateaux, ces énormes plateaux sur lesquels on laissait sécher les pâtes de coings pendant des semaines et des semaines que nous dégustions victorieusement à Noël… cela vous rappelle quelque chose ? En tout cas, moi oui, et c’est un souvenir que j’associe à ma tante Cathy (notre Kiki), c’était elle la reine des coings 🙂
J’ai fini avec le chapitre nostalgie, nous pouvons revenir à notre recette de la tagine aux coings
La recette de la tagine aux coings
Tout d’abord, pas de panique, si vous n’avez pas de tagine, vous pouvez tout simplement utiliser une cocotte minute !
Nous la préférons à l’agneau, mais finalement vous pouvez la faire avec la viande qui vous convient le mieux. Pour 6 personnes, prévoir 800 grammes de viande.
Faites saisir la viande avec un peu d’huile, un gros oignon haché et deux gousses d’ail entières. A feu très doux, rajoutez les épices suivants :
- 1 bâtonnet de cannelle
- Poivre: 1/2 cuillère à café
- Gingembre: 1/2 cuillère à café
- Curcuma: 1/2 cuillère à café
- Un peu de safran (idéalement des pistils)
Pensez à saler à votre convenance. Après quelques minutes, mettez un petit bouquet de coriandre et persil et recouvrez d’eau bouillante jusqu’au niveau de la viande. A feu moyen, laissez tout cela mijoter pendant une bonne demie heure.
Profitez de ce petit moment pour couper environ 500 grammes de coings en quartiers. Je préfère les peler, je trouve la peau assez dure personnellement. Afin qu’ils ne s’oxydent pas et prennent une couleur pas très appétissante, frottez une moitié de citron contre les fruits. Mettez les dans une casserole d’eau pour les faire cuire (eau au niveau des coings). Rajoutez une cuillère à soupe de beurre, trois bonnes cuillères à soupe de miel, une pincée de sel et un bâtonnet de cannelle et laissez cuire à feu doux pendant 15 minutes.
Vous pourrez ensuite présenter les morceaux de viandes dans les assiettes avec un peu de sauce, puis mettre des morceaux de coings tout autour. Pour faire joli mais aussi pour la touche gustative, des amandes effilées peuvent être saupoudrées dessus.
Vous pourrez accompagner cette tagine aux coings d’une semoule et d’un bon verre de Oh ! Rosé.
Bon appétit et bonne dégustation !
PS : Nous avons des coings à pléthore à la cave (d’où la photo de couverture) ! Alors si vous êtes tentés, venez nous voir et s’il nous en reste encore, nous vous en donnerons volontiers quelques uns !