La recette du chou farci
Il s’agit bien évidemment d’un plat qui se déguste plutôt en famille. Aussi, je vous indique les proportions pour 6 personnes (si vous êtes 4, pas de souci, je suis convaincue que vous le terminerez tellement c’est délicieux !)
Vous commencerez par préparer votre farce. Mettez à tremper 3 tranches de mie de pain dans du lait. Pendant ce temps, préparez ce qu’il vous faudra aussi pour la farce. A savoir, 500 grammes de chair à saucisse, deux œufs, des gousses d’ail (je vous laisse juge de combien vous voulez en mettre suivant vos préférences), un petit peu de persil, du sel et du poivre. Rajoutez votre mie de main et mélangez tout ceci jusqu’à ce que ce soit homogène.
Ensuite, faites bouillir de l’eau dans un faitout. Ensuite, quand l’eau est prête mettez y dedans le chou tête en bas. Évidemment, vous aurez au préalable lavé le chou :). Laissez le frémir pendant trois minutes.
Le chou farci ou le choururgical ?
Une fois les trois minutes passées, coupez votre chou en deux. Ensuite, découpez le cœur du chou que vous pourrez garder pour une autre recette. Une soupe par exemple ! Mettez la farce à l’intérieur du cœur. Et là, nous jouons au chirurgien puisqu’il faut rabattre les deux parties du chou et ensuite le ficeler pour que tout reste bien collé pendant la cuisson. Ceci est certainement l’étape la plus délicate de la recette, mais non insurmontable !
Enfin, dans une cocotte en fonte, mettez trois bons morceaux de beurre et une petite boite de lardons fumés ou des petits morceaux de saucisse fumée. Puis, faites revenir le chou farci sur tous les cotés. Rajoutez trois carottes que vous aurez préalablement émincées, avec un oignon et un bon pot de coulis de tomate. Vous pouvez y rajouter aussi une feuille de laurier. Un petit verre de vin blanc peut être le bienvenu à ce stade. Plus rajouter 25 cl de bouillon et laissez mijoter tout doucement couvert pendant une heure et demie.
Cette petite merveille de chou farci se déguste parfaitement avec un Harmonie Rosé.
Bonne dégustation à vous !