Le début des vendanges à Lambesc en 2023

vins_provence_millesime_2024_wines_weins_vignoble_a_lambesc_debut_vendanges_lambesc_2023_raisins_benne
 

 

 

 

Le début des vendanges à Lambesc pour le Domaine des Oullières a commencé le 22 Août 2023. Nous vous en disons plus dans cet article.

 

 

Le début des vendanges à Lambesc : le 22 Août

 

 

 

Cette année, nous avons commencé les vendanges le 22 aout, soit un jour après la date du début des vendanges à Lambesc pour le Domaine des Oullières en 2021. L’année dernière, les vendanges ont été beaucoup perturbées par les intempéries. En effet, nous avons eu beaucoup de pluies, ce qui a altéré un processus rapide et fluide des vendanges. Aussi, celles-ci se sont étalées sur de longues semaines.

 

Cette année, Mère Nature nous a joué un autre tour. Alors que tout commençait superbement, nous avons eu ce fameux orage à la fin du mois d’Aout. De plus, cet orage a été suivi d’une baisse radicale des températures pendant près d’une semaine. Le résultat ? Des grains gorgés d’eau avec un taux de sucre par conséquent bien plus bas. Et pour finir, une maturation qui se trouve bien plus longue que prévue.

 

 

 

L’état des lieux

 

 

Alors qu’en est-il de ce début des vendanges à Lambesc pour le domaine des Oullières en ce 6 Septembre ? Et bien, en tout cas, en ce qui concerne le côté humain, autant dire que nous sommes au point mort. Les tracteurs sont éteints, la machine à vendanger se repose sous le hangar…. Bruno reste bien occupé à s’occuper des sauvignons blancs, merlots et muscats petits grains que nous avons pu rentrer pour l’instant. Aussi, Daniel et Nicolas veillent aux vignes. Mais l’intensité de travail à laquelle nous nous attendons à cette période de l’année n’est pas encore là.

 

Pourquoi, parce que finalement pour ce début des vendanges à Lambesc pour le domaine des Oullières, les analyses sont bonnes mais nous avons jugé que les grains n’étaient pas encore prêts. En effet, la peau est encore un peu dure….

 

Mais ce n’est pas grave. Nous avons une belle semaine de soleil et de chaleur devant nous. Aussi, nous allons laisser nos petits grains gentiment se préparer pour une belle rentrée des classes 2023.

La suite au prochain numéro 😊