Le travail de vigneron indépendant est multiple. En effet, nous nous occupons de tout de la plantation de la vigne à la commercialisation du vin. Alors quelle est la tâche que nous préférons faire au Domaine ?
Le travail de vigneron sur un Domaine familial tel que le Domaine des Oullières
Le Domaine des Oullières est un domaine familial. Nous sommes vignerons indépendants et nous nous occupons du vignoble familial qui s’étend sur près de cinquante hectares. Aussi, pour une petite structure comme la nôtre, nous nous sommes divisés les tâches qui doivent être accomplies sur le domaine en fonction de nos compétences et de nos affinités.
Ainsi, Mireille la gérante reste plutôt dans le domaine de la gestion administrative du Domaine. Toutefois, elle veille aussi au bon fonctionnement de la structure familiale dans son ensemble. Daniel et son fils, Nicolas sont en charge des terres. C’est eux qui veillent à ce que les vignes se développent dans de bonnes conditions tout comme le raisin. Bruno, notre maitre de chai, s’occupe de la vinification et des vins. Marie s’occupe de l’accueil et du secrétariat de la cave. Sébastien veille autant à la vigne qu’à la commercialisation. Quant à Nathalie, elle essaie d’apprendre le métier de sa mère et s’occupe aussi de la communication.
Que préférons-nous faire ?
Dans cette mini vidéo vous nous retrouverez tous vous expliquant ce que nous préférons faire sur le vignoble et les raisons qui nous animent.
Nous espérons que vous trouverez tout ceci intéressant et vous donnera une perspective sur le travail de vigneron indépendant sur un vignoble familial.
Vous pourrez retrouver sur le blog la mini vidéo que nous avons publiée la semaine dernière où la question de la semaine était « quel est ton vin préféré ».
Merci à Sébastien Cabanes pour cette mini série.