L’entretien des cuves pendant les vendanges – l’hygiène avant tout
A toute période, mais certainement encore plus à cette période de l’année, l’entretien des cuves pendant les vendanges est un must absolu. En effet, dans une cave vinicole, on ne rigole pas avec l’hygiène.
Il y a plusieurs raisons à ceci. Dans un premier temps, il est évident que le vin reste un produit alimentaire consommé par les consommateurs. De ce fait, naturellement et légalement, nous nous tenons d’avoir un hygiène irréprochable.
Dans un deuxième temps, un manque d’hygiène peut être fatal pour une cuvée. En effet, qui dit manque d’hygiène dit bactéries… voire pire…. Alors si certaines bactéries sont « saines » et « bonnes » pour le vin, ce n’est évidemment pas le cas de toutes…. Et vous pouvez imaginer les dégâts que certaines peuvent causer à nos moûts ou à nos vins ! Donc, pour cette raison aussi nous ne prenons pas de risque.
Enfin, pendant la période des vendanges, les jus et moûts passent beaucoup d’une cuve à l’autre….. et il y a aussi les bourbes…
Les bourbes me dites vous ? Vous ne vous souvenez plus ? Je vous en avais parlé l’année dernière dans cet article ou dans celui-ci l’année précédente pour vous expliquer en quoi consistait le débourbage. En tout cas, pour faire court et pour ceux qui ont oublié ou qui ne savent pas, les bourbes sont tous les résidus qui tombent au fond de la cuve par sédimentation. Ceux-ci peuvent être les pépins, les rafles, les fragments de pellicules, les impuretés diverses.
Aussi, vous imaginez bien qu’avec le changement de cuve des moûts, il soit nécessaire de bien les nettoyer avant d’y loger d’autres jus ou moûts.
L’expérience de notre stagiaire Mélodie de l’entretien des cuves pendant les vendanges
Nous vous avions présenté récemment Mélodie qui fait son troisième stage avec nous. Comme son stage porte sur la partie œnologie, vous vous doutez bien qu’il a fallu que nous l’introduisions aussi à l’entretien des cuves pendant les vendanges.
Sur cette petite vidéo, vous la retrouverez donc à sa sortie de la cuve après l’avoir nettoyée. Et oui, quand on travaille dans le vin, surtout au moment des vendanges il faut faire un peu de sport et accepter que de temps en temps on va finir…. Trempé(e) ?