Le risotto aux cèpes : l’Italie s’invite à notre table.
Le risotto est un plat emblématique d’Italie. Nous avons choisi de vous proposer une recette de saison puisque nous sommes au cœur de la cueillette de champignons et notamment les cèpes.
Voici la recette de risotto aux cèpes.
Les ingrédients pour notre recette de risotto aux cèpes :
Sans surprise, il nous faudra des cèpes. Pour 4 personnes entre 400 et 500 grammes que vous aurez au préalable bien nettoyés. Le riz, bien sûr, spécial risotto ( le riz Carnaroli ou Arborio par exemple ) : 300 g. Ensuite, vous aurez besoin d’un oignon, de parmesan râpé ou de pécorino râpé. Il vous faudra également 1.4 l de bouillon de légumes “maison” de préférence, 20 cl de vin blanc, un peu d’huile d’olive, un brin de romarin ainsi que quelques feuilles de persil plat. Sel et poivre.
Les étapes de préparation pour la recette de risotto aux cèpes :
Le risotto demande beaucoup d’attention et n’aime pas être réchauffé, alors il faudra s’organiser pour se consacrer exclusivement à sa préparation. On comptera environ 10 minutes de préparation et 30 minutes de cuisson.
Tout d’abord, éplucher et émincer l’oignon puis couper les champignons en tranches fines ou en morceaux.
Dans une sauteuse, faire chauffer l’huile, y mettre les oignons à cuire une ou deux minutes puis ajouter les cèpes, saler et laisser cuire cinq minutes supplémentaires. Prélever et réserver quelques morceaux de champignons pour la garniture en fin de préparation.
A cette étape, rajouter le riz, 20 cl de vin blanc comme notre Absolu Blanc, qui se mariera à merveille à la dégustation de ce risotto aux cèpes. Il s’agit là de venir torréfier le riz afin de lui donner une meilleure tenue à la cuisson et faire évaporer le vin pour donner une légère note d’acidité à la préparation.
Ensuite,verser une louche de bouillon chaud dans la préparation. Mélanger immédiatement. Ajouter une branche de romarin. Laisser le bouillon s’absorber complètement avant de verser une nouvelle louche. Répéter le processus jusqu’à ce que tout le bouillon soit utilisé, en veillant à n’ajouter une nouvelle louche que lorsque la précédente est entièrement absorbée.
Laisser cuire ainsi à feu moyen une vingtaine de minutes environ, votre risotto doit être parfaitement onctueux et fondant.
Éteindre le feu et rajouter maintenant le persil, le parmesan en prenant soin de bien mélanger à nouveau. Ajouter les cèpes réservés.
Et voilà, c’est prêt !!!
Bonne dégustation 😉