Pour la recette du mois, nous vous proposons un dessert tout simple, mais tellement délicieux et de saison : la soupe de fraise.
La saison des fraises
Nous sommes en pleine saison des fraises. Aussi, petits comme grands, nous nous régalons tous en famille. Personnellement, je les aime tout simplement nature, sans rien. Le grand père, Louis, les préfère avec un peu de sucre (sans faire de jeu de mots déplacé 🙂 ). Enfin, les enfants les adorent avec la chantilly que maman achète à notre boulangerie pâtisserie habituelle (si vous n’avez jamais essayé, je vous le recommande fortement, cela n’a rien à voir avec ce que l’on peut trouver en supermarché).
Toutefois, pour changer un peu, ou lorsque nous recevons du monde, nous aimons faire une soupe de fraise. Rien de plus simple, rapide et délicieux à faire en dessert avec un bon repas traditionnel de Provence.
La recette de la soupe de fraise
Laver un bouquet de menthe et les fraises. Prélevez les feuilles de menthe sur le bouquet et équeutez les fraises après les avoir au préalable laissées sécher. Il vous faudra prévoir environ 200 grammes de fraises par personne.
Pour 4 personnes, dans une casserole, faites chauffer 35 cl d’eau avec 100 grammes de sucre glace et les feuilles de menthe. Faites ceci à feu tout doux. Ensuite, juste avec l’ébullition, passez le liquide dans une passoire fine et laissez refroidir.
Pendant ce temps, prenez la moitié des fraises. Mixez cette moitié en purée. Une fois que le sirop est froid, mélangez la mixture avec le sirop. Enfin, rajoutez un petit verre de vin blanc (un plaisir blanc sera parfait) et un petit verre de jus d’orange. Laissez refroidir et le tour est joué !
Vous n’avez plus qu’à rajouter l’autre moitié des fraises que vous aurez coupée en quartiers. Vous pouvez l’agrémenter si vous voulez de glace ou de chantilly, mais la soupe est déjà un délice telle quelle. A déguster avec une Oh ! rosé 2021 ! Un vrai régal ! Et si vous essayiez pour la fête des mères la recette de la soupe de fraise ?