Le gratin de fruits de mer : un bon plat qui réchauffe le corps et le cœur. C’est la recette du mois de Corinne et nous vous disons tout dans cet article !
Les ingrédients pour le gratin de fruits de mer
Tout d’abord, cela semble logique d’après le nom de la recette, il vous faudra bien sur des fruits de mer pour le gratin de fruits de mer ! Si vous n’avez pas le temps de passer au poissonnier pour vous acheter des moules, encornets et petites crevettes, Corinne vous suggère d’acheter les sachets de surgelés déjà tout mélangés. C’est vrai en tout cas, que pour les personnes qui n’ont pas trop le temps, cette option est forcément très intéressante.
De plus, il vous faudra de l’huile d’olive, un poireau, un verre de vin blanc, un tout petit peu de farine, du saumon frais et du cabillaud, du lait et de la crème fraiche.
La recette du gratin de fruits de mer
Il vous faudra préalablement découper en petits morceaux votre saumon frais et votre cabillaud.
Tout d’abord versez un peu d’huile d’olive. Lorsque celle-ci est chaude mais pas trop, faites à feu doux suer vos poireaux avec les petits cubes de saumon et de cabillaud. Puis réservez les et, faites revenir vos fruits de mer dans une poêle. Puis, mettez-les de côté. Remettez un peu d’huile si nécessaire pour cette fois faire cuire vos fruits de mer. Lorsque ceux-ci sont cuits, saupoudrez d’un peu de farine et rajoutez un verre de vin blanc.
Alors, rajoutez vos morceaux de poissons dans la poêle. Rajoutez du lait et de la crème fraiche pour obtenir l’onctuosité que vous recherchez. Enfin, mettez cette mixture dans un plat à four, recouvrez à souhait de gruyère ou du fromage râpé de votre choix et laissez un peu gratiner. Et le tour est joué !
Nous vous conseillons de déguster ce gratin de fruits de mer avec un Absolu Blanc, Coteaux d’Aix en Provence. Un vrai délice !