Recette du mois : le parmentier au potimarron

kuerbis_parmentier_parmentier_potimarron_recette_automne
 

Le parmentier au potimarron : un plat de saison qui amène gourmandise et réconfort. C’est la recette du mois de Carine et nous vous la détaillons dans cet article.

 

Les ingrédients pour le parmentier au potimarron pour 4 personnes

 

En premier lieu, qui dit parmentier dit bien sûr pommes de terre. Vous aurez donc besoin de deux pommes de terre et de 500 grammes de viande de bœuf hachée. Il vous faudra également un potimarron ( voire deux s’il n’est pas très gros ) et cinq carottes. Pour l’assaisonnement de votre parmentier de potimarron, les épices ! Une pincée de paprika doux, une pincée de piment doux, une noix de muscade râpée, sel et poivre.

De plus, il faudra rajouter un oignon, une gousse d’ail, du persil ainsi que de l’emmental râpé pour amener le côté gourmand et gratiné.

La recette du parmentier au potimarron

 

Tout d’abord, il vous faudra préparer les légumes : laver le potimarron, éplucher les carottes et les pommes de terre afin de les faire cuire et de réaliser une purée. Carine vous conseille des les faire cuire séparément car le temps de cuisson sera différent et à la vapeur pour préserver un maximum les nutriments.

Il est temps d’assaisonner votre purée avec le sel, le poivre et la noix de muscade râpée.

A présent, nous allons nous occuper de la viande. Dans une poêle, il s’agit de faire dorer l’oignon puis d’ajouter la viande de bœuf, le persil haché et l’ail pressé.

Vous allez pouvoir faire revenir le mélange auquel vous ajouterez le sel, le poivre, le paprika et le piment doux.

Le moment est venu de l’assemblage ! Dans un plat à gratin, versez la préparation de viande et venez y déposer la purée par dessus.

Vous pouvez, alors, parsemer d’emmental râpé et faire gratiner pour environ 20 minutes à 180 ° ( thermostat 6 ). Et voilà, il ne vous reste plus qu’à déguster !!

 

Nous vous conseillons d’accompagner ce plat automnal et gourmand avec notre Harmonie Rouge 2022, Coteaux d’Aix en Provence qui viendra sublimer la douceur du potimarron !