Le poulet aux abricots, c’est la recette du mois ! Nous vous en disons plus plus bas.
Les ingrédients pour la recette du poulet aux abricots
Vous avez vu comme nous commençons à avoir de beaux abricots chez nos producteurs locaux ? Sur la photo, vous voyez ceux de la Ferme de la Beissonière à Lambesc. Je vous recommande, ils sont dé-li-cieux ! Je ne sais pas vous, mais cette couleur orange teintée de rose est un vrai appel à la gourmandise ! Toutefois, aujourd’hui nous vous proposons une recette de sucré salé un petit peu, histoire d’utiliser nos abricots un peu différemment que dans une recette de dessert.
Donc il vous faudra pour cette recette :
250 grammes de sucre
800 grammes d’abricot
20 ctl d’eau
5 ctl de rhum ou de cointreau ou kirsch.. enfin bref ce que vous avez dans le placard d’un peu fort avec du gout 😊
Un sachet de soupe à l’oignon (fou non ?)
6 cuisses de poulet
Sel
Poivre
Les herbes qui vous plaisent et un peu d’ail (enfin dans notre cas, on en met ! ce n’est pas obligatoire mais cela peut vous plaire aussi 😊 )
Comment préparer le poulet aux abricots
Pour préparer le poulet aux abricots, il vous faudra commencer par faire votre sirop.
Pour cela, il vous faudra commencer par dénoyauter les abricots, puis casser une dizaine de noyaux d’abricots pour en extraire l’amande. Il vous faudra commencer ceci en avance, car il est préférable de faire tremper ces amandes dans l’alcool quelques heures.
Puis, faites bouillir ensemble le sucre et l’eau et le sucre. Une fois cela fait, placez les abricots dans le sirop, puis laissez cuire 5 minutes à petits bouillons. Il vous faudra là un peu de patience si vous voulez faire le vrai sirop car il va falloir le laisser refroidir. Une fois que cela est fait, vous remettez à chauffer bien sur ! 😊 Ainsi vous allez épaissir le sirop à feu doux. Après quelques minutes, ajoutez l’alcool fort que vous avez choisi parfumé aux amandes d’abricots (sans les amandes). Aussi, votre sirop d’abricot est maintenant prêt.
Placez les abricots et le sirop dans un grand plat qui passe au four. Mettez vos cuisses de poulet. Puis saupoudrez du sachet de soupe à l’oignon. Salez, poivrez. Le tour est joué ! Enfin, enfournez pour une bonne heure à 180°C.
Dégustez ce plat délicieux avec une bouteille de Oh ! Rosé qui mettra bien en valeur toutes les saveurs que l’abricot apporte à ce plat.
Bonne dégustation !