Quel verre à vin choisir pour déguster ses vins ? Il en existe tant de modèles !
Mais le choix du verre est-il vraiment déterminant pour bien déguster le vin ? Et alors, quelle forme de verre devez-vous privilégier ?
L’influence du verre à vin
Le verre peut influencer la perception visuelle et gustative du vin que vous dégustez. Cela ne vous surprendra pas. Toutefois, ce n’est pas à ce niveau que le verre joue son rôle primordial.
Le verre à vin joue un rôle absolument vital lorsque vous essayez de percevoir les arômes du vin.
En effet, il faut bien penser que les arômes sont des molécules volatiles. Aussi, ces molécules, ces arômes vont s’envoler dans le verre à vin à une vitesse plus ou moins grande suivant la taille et la forme du verre…. Et bien sur, suivant les composants de ses arômes et de ses molécules elles mêmes.
Oxygénisation et arômes
Et qu’est ce qui permet à ces arômes de circuler dans un verre à vin ? Et bien c’est l’oxygénation. Donc la taille du verre joue autant que la forme. Plus la taille est importante, meilleure sera l’oxygénation. Et, tout le monde connait l’importance de l’aération pour permettre aux senteurs de se dévoiler.
Ainsi, la forme du verre, et sa taille déterminent l’évolution et la réaction du vin lors de sa dégustation. Les très grands verres peuvent aisément permettre aux grands vins, dotés d’une solide ossature de se dévoiler au mieux. En utilisant de très grands verres, le carafage n’est ainsi pas forcément utile, voire néfaste au vin, à cause du double usage (donc double oxygénisation).
Quel verre à vin pour quelle couleur
Utilisez donc un grand verre rond pour déguster nos vins rouges comme notre Au-delà et profiter au mieux de tous ses arômes de fruits mûrs et rouge.
Pour les rosés, nous vous conseiller d’utiliser un verre moins large que pour les rouges mais plus grands que pour les blancs. Cela permettra une diffusion moyenne des arômes, plus propice à la dégustation des vins rosé.
Enfin, pour déguster un vin blanc, le verre standard ne doit pas être trop grand, ni trop petit. En effet, il doit avoir un volume suffisamment important pour que le bouquet puisse rendre tout son arôme. Ce qui est important, quel que soit le verre, c’est que la forme du verre soit légèrement conique, ce qui intensifie les arômes et permet de faire tourner le vin dans le verre pour l’aérer et en libérer les arômes avant de le déguster.